La partie les "Chiffres Clés" dans la page Projet est une synthèse du compte de résultat de l'entreprise emprunteuse sur les 3 dernières années.

Certains termes liés à l’analyse financière des sociétés emprunteuses sur Lendix peuvent être méconnus ou abstraits. Ci-dessous, vous retrouverez notre glossaire des ratios financiers clés utilisés lors de l’analyse crédit des projets.

Voici les principaux chiffres clés expliqués :

  • Le ratio dettes nettes / fonds propres : pour la plupart des ratios de structure financière d’une entreprise, nous réfléchissons en terme de dettes nettes, c’est-à-dire le total des dettes financières externes moins les disponibilités. Le ratio dettes nettes / fonds propres, aussi appelé « gearing », est un ratio qui mesure le niveau d’endettement d’une société par rapport à ses fonds propres. Il donne des indications sur la structure financière de la société et sur la dépendance de la société vis-à-vis du financement externe.
  • Le ratio dettes nettes / EBE : le ratio dettes nettes / EBE, aussi appelé levier financier, mesure la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette sur la base de son excédent brut d’exploitation (EBE). Il exprime en combien d’années l’entreprise est capable de rembourser sa dette au moyen de l’intégralité de son EBE.
  • Le Total Bilan : le Total Bilan représente le total des actifs, à savoir les emplois de l’entreprise (immobilisations, stocks, créances, disponibilités) ou le total des passifs, à savoir les ressources (capital social, réserve, résultat, dettes). Le Total Bilan est souvent utilisé pour évaluer la solvabilité d’une entreprise à travers le ratio Fonds Propres / Total Bilan. En effet, cet indicateur permet de déterminer quelle part de l’actif de la société est financée par des capitaux propres et non par l’endettement. Plus le résultat du ratio est élevé, plus l’entreprise est financièrement solide.
  • Les fonds propres : à la création d’une entreprise les fonds propres représentent le capital initial que les associés ont apportés. Lors de chaque affectation de bénéfice, le montant non-distribué (en dividende) vient augmenter ces fonds propres de manière à représenter l’augmentation de la valeur de l’entreprise pour les actionnaires. Lors d’une analyse du risque de crédit, les fonds propres doivent être comparés au niveau de dettes nettes de l’entreprise. Typiquement les analystes crédit Lendix estiment que la dette ne peut excéder trois fois le niveau des fonds propres.
  • Le FCCR : le FCCR (Fixed Charge Coverage Ratio ou calcul de la capacité de remboursement d’une société) correspond à : (rentabilité opérationnelle – impôt sur les sociétés – investissements autofinancés) / (charges financières + montant des échéances annuelles de la dette). Plus le FCCR est élevé, plus la marge de sécurité est importante. Exemple : un FCCR à 1,5 signifie que la société a un coussin de sécurité de 50% par rapport à sa capacité de remboursement.
Did this answer your question?